"Plus efficaces, plus rapide, plus créatifs": face à ChatGPT, le Français Mistral AI montre les muscles

Arthur Mensch, le patron de Mistral AI - ALAIN JOCARD / AFP
L'Europe à la traîne en matière d'IA? "Il y a des narratifs américains qui expliquent que nous n'avons plus rien à dire," lance Arthur Mensch à nos confrères du Parisien. Le créateur de Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l'IA, ne croit pas aux limites supposées de l'Union européenne en la matière.
Alors qu'Emmanuel Macron a beaucoup cité la startup dans ses récentes prises de parole, Arthur Mensch veut jouer la carte tricolore face aux mastodontes américains.
"Nous sommes plus efficaces, plus frugaux, plus créatifs, plus rapides, et nous faisons moins de politique", assume Arthur Mensch, qui ne cache pas sa volonté de porter les investissements en France comme en Europe. Notamment avec l'ouverture d'un centre de données dans l'Essonne.
Il ne pense d'ailleurs pas qu'il faille "disposer de 100 milliards d'emblée pour avoir les modèles les meilleurs du monde." Les exemples récents le montrent: Mistral AI est connu pour son modèle de langage particulièrement rapide, et le chinois Deepseek, qui s'appuie sur certains éléments open source de Mistral, n'aurait coûté que quelques millions de dollars.
Une IA qui ne remplace pas les gens
En matière d'investissements, le jeune entrepreneur explique avoir aussi fait revenir une soixantaine de scientifiques installés jusqu'alors aux Etats-Unis pour lancer Mistral AI. En concevant son IA générative sur le sol européen, il en est persuadé: "Notre modèle parle très bien français et comprend mieux les biais culturel et les valeurs européennes."
Celui qui ne veut pas que l'IA soit vue comme "de la magie noire" souhaite démontrer qu'il s'agit du prochain bond technologique dont il va falloir apprendre les codes: "comme un ordinateur personnel il y a vingt ans, ou un smartphone il y a dix ans."
Arthur Mensch plaide pour une intelligence artificielle venant "fluidifier les échanges", pas "remplacer les gens".
La question de la transparence et de la confidentialité des données est aussi l'un des principaux points d'intérêt des modèles, notamment ceux distribués en open source qui ouvrent donc la voie à une traçabilité complète: "Si toutes les start-up travaillent main dans la main, nous pouvons êtes un leader. Nous innovons et nous méritons d'être plus reconnus pour ça," insiste Arthur Mensch.